M. Jean-Claude Garreta, ancien vice-président de la Fédération, est mort le 27 août 2025 à 92 ans. Sa famille en a publié l’annonce le 20 septembre dernier et un hommage lui était rendu à l’Oratoire du Louvre ce vendredi 26 septembre.
Né à Paris le 4 septembre 1932, archiviste-paléographe (promotion 1957), Jean-Claude Garreta avait été successivement bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Colmar (1957) puis à la bibliothèque municipale de Dijon (1960). Nommé conservateur à la bibliothèque universitaire de Dijon (1975), il devint conservateur en chef de la bibliothèque de l’Arsenal (1982), puis conservateur général des bibliothèques en 1994 et conservateur général honoraire en 1997. Fervent défenseur de l’Arsenal, il avait présidé l’ABF de 1982 à 1985.
Membre de la Cité (société historique et archéologique des 3e et 4e arrondissements de Paris), il avait rejoint le Bureau de la Fédération à l’orée des années 1990. Lecteur assidu et avisé des bulletins et revues des sociétés adhérentes, bibliographe méticuleux, il possédait un trésor d’érudition. D’un commerce aimable et accueillant, le chercheur trouvait souvent auprès de ce savant à l’ancienne mode le renseignement précis qui lui manquait. Il avait animé pendant de nombreuses années une permanence généalogique au CARAN.
Le bureau de la Fédération présente ses condoléances émues à son épouse et à sa fille et salue la mémoire d’un brillant érudit parisien et francilien.
ci-dessous, un entretien qu’il donna en 2002 dans la REVUE DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS.


Ecrire un commentaire