M. Jacques Bernet, membre du Bureau de la Fédération, avait publié en 2000 le premier tome du journal d’un maître d’école de Silly-en-Multien, retrouvé par bonheur dans des archives privées. L’existence de la suite de ce précieux témoignage sur la vie religieuse et économique d’une localité francilienne était attestée mais le manuscrit avait disparu.
Suite de la période 1771-1792 déjà publiée, la seconde partie récemment retrouvée du passionnant journal de Pierre-Louis-Nicolas Delahaye (1745-1805), maître d’école et clerc paroissial de Silly-en-Multien, village de l’ancien diocèse de Meaux, couvre l’époque cruciale d’octobre 1792 à 1803, de la Convention au Directoire et au Consulat. Observateur sagace, témoin privilégié et acteur local au cœur de la communauté, l’auteur propose un récit vivant et circonstancié des événements vécus avec ses concitoyens, témoignant de la réception de la Révolution au village, mis à l’épreuve de la guerre, des crises et des bouleversements politico-religieux. Se révèle aussi le parcours d’un personnage attachant enraciné en son siècle d’ombres et de Lumières, l’homme privé dans son environnement familial et professionnel comme l’homme public, chrétien et patriote confronté à la plus formidable accélération du « temps court » de notre histoire.
Jacques BERNET est maître de conférences honoraire en histoire moderne, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.


Ecrire un commentaire